Addictions, "prendre le mal, à la racine".

Addictions, "prendre le mal à la racine".

 Présentation.

    C’est un des sujets, qui préoccupe le plus, aujourd’hui, les responsables de la santé publique,  que ce soit à l’échelle la plus humble, c'est-à-dire, les parents face à leurs enfants, ou leurs adolescents,  ou que ce soit les politiques, en passant, par les corps de métiers qui œuvrent chaque jour, dans ce secteur.

   Je ne suis pas médecin,  mais je suis maman, et surtout, bonne observatrice, surtout de mes semblables, et si j’ai cru bon d’écrire ce livre, c’est aussi en grande partie, parce que les professionnels, côté psy, m’ont clairement fait savoir, que de me voir m’y coller, serait souhaitable…

   Suis-je moi-même addict, à quelque chose ?

   Oui, je crois, « aux autres »…. Plus que beaucoup de mes contemporains.

   Le propre d’une addiction, c’est qu’on est souvent, dans le déni, parce qu’il n’est pas facile de s’observer objectivement, pour déterminer jusqu’ou un comportement, une passion, ou la prise d’une substance, serait « récréative », ou si vous préférez, « moralement recevable », parce qu’on se fait du bien, et à partir de quel moment, ce comportement prendrait une tournure pathologique, et donc, serait véritablement additive.

   Autant de nuances, parmi d’autres, qui me semblent importantes, d’être montrées du doigt, pour mieux comprendre ce problème, quelque soit le degré de proximité qui est le notre, face à ce phénomène.

   Au moment, où je vous parle,  depuis plus d'un mois environ, j'ai reçu un avis favorable de la part du comité de lecture, d'un éditeur.

   Ils m'ont fait parvenir, la facture pour payer le biographe officiel, ainsi que la relecture, que j'ai aussitôt transmise à ma curatelle.

 J'ai appris ce matin, que je dois rajouter (ça sera fait demain, je pense), un paragraphe, au sujet de l'addiction à la pornographie sur internet.

 Je prépare une conférence sur le sujet, pour présenter mon travail.

 Sinon, j 'aborde, dans cet ouvrage, le très grave problème des addictions, aux opioïdes,  qui sont apparus aux USA, et qui commencent à apparaitre aussi, en Europe, mais de façon moindre.

 Je parle de ce sujet, sous l'angle familial, mai aussi, sous l'angle strictement politique.

 Sur ce sujet, un roman vient de paraitre, dont ils viennent de parler, sur France Inter.

https://www.franceinter.fr/emissions/ecris-moi-l-amerique/ecris-moi-l-amerique-13-fevrier-2020

 Bon et bien,  me voilà, parfaitement rassurée, sur l'nalyse, que j'ai faite, depuis toutes ces années, sur la véritable implication et complicité de trump, vis à vis des laboratoires pharmaceutiques, enfin, comme si certains, encore, en auraient douté.

 Dis moi, la couleur de  ta cravate, je te dirai qui tu es...

 Mais vous savez, ce qui me fait hurler de rire ?

 C'est que je sais, que beaucoup, font très attention, à ce que je dis, sur le "dress code"....

 Et que je suis bien curieuse, de découvrir, comment il va tenter de  se defausser de ce dress code là,  qui, est bien loin d'être anodin...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire