Quand les marées noires inspirent, moi, Shakespeare.

Moi, je m'en souviens fort bien, Normande que je suis, même si je n'habite pas tout prés de la côte.

  J'étais au lycée Jeane d'Arc, à Rouen,  à cette époque, et en cours d'Art plastique,  nous avions travaillé sur le sujet, avec notre prof, Maryvone Lacoste,  qui était bretonne d'adoption,  je me souviens de mon dessin, qui n'était pas bon.

   Comme quoi, la motivation, ça ne suffit pas toujours. Mais je ne savais pas que certains chanteurs Gainsbourg, et Alain Barrière, avaient écrit des chansons sur le sujet.

   Il est probable que certains autres, ou bien d'autres artistes, peintres, poètes, ou écrivains, aient fait des choses, sur le sujet, non ? C'était tellement effroyable, cette histoire.

   Sauf erreur de la  ma part,   il me semble que TOTAL, avait fait appel de la condamnation, non ? Il y a environ  15 ans... Enfin, il me semble, et que la délégation bretonne avait du remettre le couvert, et refaire le voyage aux USA.

   Je m'en souviens fort bien, puisqu'ils m'avaient demandé mon point de vue, et j'avais rédigé un article, pour motiver les troupes.

 On doit pouvoir retrouver ça, sur le forum babaorum.

http://francoise.babaorum.info/index.php

    Sinon, vous demandez à Thomas Fersen, breton d'adoption, lui aussi, il vous dira où il le planque, l'article, je veux dire.

   Bon, sinon, j'ai été fort interpellée, de voir que les effluves, pétrolières du torré canyon, la première marrée noire, après avoir frappé, les côtes anglaises  auraient frappé Port blanc.... Alors, que sur le carte,  donnée dans le reportage de FR3,  cette vague de pétrole, serait arrivée non  loin de Loquirec, si j'ai de bons yeux, alors, que port Blanc, est à côté de Vannes, en Bretagne Sud....

   Je sais bien que j'ai beaucoup à voir avec le noir et blanc,  NOIR COMME LE PÉTROLE, mais de là, à en perdre le sens de "l'Orient", ta tion, A CE POINT.....

   Je ne monterai jamais en bateau, avec le marin d'eau douce, qui ait eu cette folle, un jour d'inventer  une telle boussole !
 Bon, sinon, bientôt, l'anniversaire, de la catastrophe, alors.... le 16 mars.

 

De la Bretagne à la Normandie, t'as Lassha......Qui fait camp, dans la chanson française.

Bon, je n'ai pas résisté, désolée, pour ne pas dire, "franchement désolée", mais quand la prosodie s'en mêle, je ne resiste pas.

 Lassah, etait une chanteuse que j'aimais vraiment beaucoup, qui etait sous le label Tôt ou tard, elle aussi, comme Thomas Fersen, à cette époque. Elle nous a quittés, emportée par u cancer du sein, comme tant d'autres.

 Alors, vite fait, je vous montre, et ensuite, je vous explique.

 Et pour les migrants, et le reste, celle ci:

 Bon, entre Fécamp et la Bretagne, disais je.

  J'ai deja raconté plusieurs fois, mais enfin.

  Un jour que d'autres mamans et moi, avions accompagné, les deux classes de mesnil panneville, en sortie à Fecamp,  (bisou à Thérèse,  s elle vient lire) l'instituteur avait prévu,  qu'on fasse une virée en bateau.

  Comme celui qui etait prevu, n'étit pas diponible, c'est un petit bateau de pêche, qui nous avait emmenés.

  Ce jour là, il y avait vraiment de la houle.

  J'en menais pas large, moi, qui n'ai pas le pied marin, et en discutant avec l'instituteur, il decidat, que p les petits, qui faisaient la virée en premier,  resteraient dans le port.

  Bon, aucun souci, tout se passat bien.

  Ensuite, moi, et d'autres mamans,  on est montées, et on est allée en mer, pas loin, bien sûr, mais avec la houle, lemois qu'on puisse dire, c'est que je m'en souviendrai, ma vie entière....

  La virée a dû durer une grosse demi heure, je pense.... Le pêcheur , pendant le trajet, le faisait que d'aller  d'un bout à l'autre du bateau, avec son seau, parce que les nausées, étaient telles, que tout le monde avait eu le mal de mer.... En gros, "on avait bien donné a à manger aux poissons".

  Une fois rentrés au port, il avait bien fallu une heure, au mons, pour que tout rentre dans l'ordre, c'est vous dire. je pense que les autres mamans, s'en souviennet encore.

  Comme j'ecrivais à Thomas, à l'epoque, je lui racontais ça, avec tous les details, possibles, alors, si vous vous demandez, pourquoi il n'a pas le pied marin, plus que celà, ne cherchez pas...

JE PLAIDE COUPABLE !

 Quelques semaines plus tard, quelle ne fût pas ma surprise, alors, que THALASSA invitait les bretons, celebres, à parler de la Bretagne,  Thomas Fersen fût invité,  je crois me souvenir qu'ils avaient atterri sur une île,  contournant mine de rien, gentiment, le fait d'avoir dû prendre le bâteau !

 Et quand Georges Pernoud, lui suggera d'aller en mer, avec quelques marins, je vis thomas, tout géné, laissant entendre que .... "non merci, ça ira"...

 C'est limite s'il n'vait pas rajouté, "c'est bon, merci, j'ai deja eu mon compte", ce qui m'avait fait rigoler, comme c'était pas permis....

 Voilà, c'est tout.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/entretien-avec-thomas-fersen-je-refuse-la-complaisance-4852380

https://actu.fr/bretagne/locquirec_29133/le-clip-de-thomas-fersen-tourne-dans-la-campagne-tregorroise_8120661.html

Petit sondage sur la ligne à adopter, sur le groupe "Génération S" de Bretagne, jusqu'à midi, faite vite.

https://www.facebook.com/groups/1786793444960604/?hc_ref=ARREnDlpURadoGXbnXhHukUfxM_35wWmOZhasB-nTwXqRQZ_y4fQRwxocR6uMU4iSZQ

chanson française militantisme Emotions création musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire