Forum de Chansons Françoise devient FCFCT.

  Forum de Chanson Françoise et Chanson à Textes.

C'est un reflexion que j'avais faite à Thomas, il y a bien longtemps.

  On parle toujours de chanson française, mais on oublie simplement de préciser, ou de parler plus simplement, enfin, d'évoquer le fait que dans n'importe quelle autre langue, la chanson peut revêtir, les mêmes caractéritiques,  aussi basiques, et je dirai même "radicales", au sens essentielles,  de l'expression la plus populaire au sens noble du mot.

   En écoutant Charline et sa bande, tout à l'heure,  dans "c'est Jupiter", je me suis vue vertement rappelée à l'ordre sur le sujet, par quelques exemples, qui ne sont pas sans secouer le cocotier nationaliste des identitaires, en évoquant qu'il n'y ait pas à y a voir de curseur de valeurs quand aux langues qui sont parlées,  que ce soit en paroles, ou en chansons, et que des l'instant, qu'eles,ne sont imposées à personne, DE FACON RADICALE, comme en milieu scolaire, nous avons tout à gagner, à les voir chantées.

https://www.franceinter.fr/emissions/par-jupiter

   Certes, certains penseront que ma démarche est pour le moin ambitieuse, ce que je ne saurai contredire.... Mais la verité réside dans le fat, que je me contrefiche, de ce que les autres en pensent, pourvu que moi, j'y trouve mon compte.

   Certes, on pourra me retorquer, qu'une chanson dans une langue autre que la notre, nous est incompréhensible, si l'on ne maitrise pas la langue ce qui est vrai.

   Les logiciels de traduction et les traducteurs sont bien là, pour quelque chose.

   S'il existe une versionfrancophone, elle peut aussi, être chantée dans la langue de Molière.

    Sinon, la traduction du texte, sur le côté, comme le font les catholiques, quand on chante à la messe en latin et qu'on a le français sur le côté, est un bon moyen  de comprendre ce que l'on chante.

   Sauf, qu'il suffit qu'une seule personne sur cette terre, soit touché ou ému par une chanson, pour justifier le fait qu'elle existe, et pour le reste...

 "Temps pis pour vos  FES, qui ont fait de ce qu'elles ont pu".

chanson française chanson chanson à texte militantisme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×